Skip to Main Content (Press Enter)
SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2023

LEXUS : « SHAPED BY AIR »

Lexus présente l’installation « Shaped By Air » et le « Lexus Design Award » à la Semaine du Design de Milan 2023.

  • Cette installation de Suchi Reddy, inspirée des courbes et du savoir-faire incarnés par le coupé Lexus Electrified Sport, reflète la philosophie de la marque en matière de durabilité, d’innovation et d’excellence du design
  • L’espace Lexus à la Semaine du Design de Milan accueillera également la présentation des prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023
  • Les expositions de Lexus se tiendront au Superstudio, via Tortona 27, du 17 au 23 avril

 

Lexus reviendra cette année à la Semaine du Design de Milan avec une nouvelle installation de la célèbre artiste et architecte new-yorkaise Suchi Reddy. « Shaped by Air » constituera la pièce maîtresse de la présence de Lexus lors du plus grand événement mondial consacré au design. La Semaine du Design de Milan sera également l’occasion de dévoiler au public les prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023.

Suchi Reddy, fondatrice de Reddymade Architecture and Design, s’est inspirée des courbes et du savoir-faire incarnés par le coupé Lexus Electrified Sport pour produire une œuvre d’art élégante et aérienne exprimant la durabilité, l’innovation et l’excellence du design. Des valeurs qui sont au cœur de la philosophie de la marque Lexus. « Shaped by Air » célèbre l’engagement partagé des collaborateurs envers un design centré sur l’humain, neutre en carbone et élaboré avec soin. Son exposition à Milan fait suite à sa première présentation à l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami), lors de la Miami Art and Design Week 2022.

Suchi Reddy a réinventé son installation pour l’adapter au contexte du Superstudio de Milan, du 17 au 23 avril. L’œuvre constitue une interprétation à l’échelle du coupé Lexus Electrified Sport, façonnée par la lumière et comportant des formes semblables à des feuilles de couleur verte, qui évoquent le mouvement à travers la nature. Pour la présentation à Milan, ces formes seront suspendues au plafond comme un mobile, rappelant les courbes du véhicule et les découpages d’Henri Matisse.

D’après Suchi Reddy, « l’engagement constant de Lexus envers l’innovation – et le fait que la marque soutienne une approche artistique mêlant art et design – m’ont amenée à envisager cette expérience immersive à la fois comme une sculpture et une expérience spatiale. »

La sculpture, partiellement composée de matériaux de consommation recyclés/réutilisés, crée une impression de mouvement. À première vue, les pièces semblent abstraites mais, au fur et à mesure que le spectateur se rapproche, elles révèlent la silhouette d’une voiture.

Suchi Reddy, adepte du concept « form follows feeling » (la forme suit l’émotion), a soigneusement calibré l’environnement de l’installation pour le rendre accueillant, contemplatif et enveloppant. Objectif : donner aux visiteurs de l’exposition la sensation de se promener dans une forêt, les feuilles bruissant sous leurs pieds. Cette exposition illustrera aussi la célèbre hospitalité Omotenashi de Lexus, avec un salon surélevé dédié au repos et à la réflexion.

LES PROTOTYPES DES GAGNANTS DU LEXUS DESIGN AWARD

Les prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023 seront exposés dans une galerie à proximité de l’installation « Shaped by Air ». Des concepts qui font écho à la conviction de Lexus, selon laquelle le design peut contribuer à apporter des changements positifs pour la planète. Pour la onzième fois, le prix met en valeur et encourage de nouveaux talents créatifs du monde entier.

Les gagnants de cette année, sélectionnés parmi 2 068 candidats issus de 63 pays différents, sont Pavels Hedström (Suède, basé au Danemark), Jiaming Liu (Chine), Temporary Office, (Vincent Lai, Singapour et Douglas Lee, Canada, basé aux États-Unis), ainsi que Kyeongho Park et Yejin Heo (République de Corée). De plus amples informations sur les lauréats et leurs créations sont disponibles ici, dans la newsroom de Lexus Europe.

Lors de cette édition, les candidats étaient invités à soumettre des concepts qui anticipent les défis du futur tout en respectant les principes de la marque Lexus – l’anticipation, l’innovation et la fascination – et en améliorant le bonheur des gens. Cette année, Lexus organise également un prix People’s Choice, qui permet au public de voter pour son concept préféré. Le vote sera ouvert en avril, tant aux visiteurs de la Semaine du Design de Milan qu’à ceux qui découvrent les œuvres en ligne.

Brian Bolain, Lexus Head of Global Marketing, a déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec l’inimitable Suchi Reddy et de voir le coupé Lexus Electrified Sport prendre vie aux côtés du travail des lauréats du Lexus Design Award. Les efforts de Suchi pour mettre le design au service d’un avenir meilleur coïncident avec l’esprit innovant du prix et nous n’aurions pu imaginer synergie plus parfaite pour la présentation de cette année. »

Depuis 2005, Lexus propose aux visiteurs de la Semaine du Design de Milan des expériences captivantes et immersives en partenariat avec des créateurs de renommée mondiale tels que Philippe Nigro, Neri Oxman, Sou Fujinoto, Rhizomatics ou Germane Barnes, pour n’en citer que quelques-uns.

Informations pratiques

Dates :   journée consacrée à la presse le 17 avril de 14 h à 21 h ; journées ouvertes au public du 18 au 23 avril de 11 h à 21 h

Lieu : Superstudio Più, Via Tortona 27, 20144 Milan, Italie

Expositions : installation « Shaped by Air » par Suchi Reddy et prototypes des lauréats du Lexus Design Award 2023

À propos de Suchi Reddy

Suchi Reddy a fondé Reddymade en 2002. Son approche du design est centrée sur l’humain ; elle célèbre la diversité et l’égalité, mais aborde aussi les impacts économiques, sociaux, environnementaux et culturels de ses réalisations, à la fois sur l’utilisateur et sur la planète.

Suchi Reddy est Walton Critic 2022 à la Catholic University of America School of Architecture. En 2019, elle a été nommée Plym Distinguished Professor à la School of Architecture de l’université de l’Illinois (Champaign-Urbana), où son travail s’est focalisé sur l’expérience architecturale contemporaine à travers le prisme de la neuroesthétique, de la neurophénoménologie et du design sensoriel.

Suchi Reddy a donné des conférences sur les travaux de la société dans de nombreux endroits, notamment au congrès annuel du Salk Institute pour l’Academy of Neuroscience for Architecture, l’université de l’Illinois et l’université du Wisconsin.  Elle siège au conseil d’administration du Design Trust for Public Space, Storefront for Art and Architecture et de Madame Architect ; elle est en outre membre du Dean’s Board of Advisor de la Detroit Mercy School of Architecture + Community Development.

Reddymade a reçu de nombreux prix pour l’excellence de son design, obtenant entre autres la reconnaissance de l’American Institute of Architects ainsi que de NYCxDesign. Régulièrement cité dans les médias, le travail de Reddymade contribue activement à un discours social et culturel qui explore l’influence positive de la neuroesthétique et du design en faveur du bien-être sur l’ensemble de la population.