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EN PREMIÈRE MONDIALE

LE NOUVEAU LEXUS RZ 2025 ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

Le nouveau Lexus RZ est présenté en première mondiale à Bruxelles, Belgique, aujourd'hui. Le SUV de luxe électrique à batterie bénéficie de révisions complètes qui hissent l'expérience de conduite à un niveau supérieur, introduisant des technologies innovantes qui offrent davantage de puissance, un meilleur contrôle ainsi qu'une expérience et un engagement plus profonds pour le conducteur. Ces changements révolutionnaires s'accompagnent d'un plus grand raffinement du luxueux habitacle.

LE NOUVEAU SUV LEXUS RZ 2025 ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE EN PREMIÈRE MONDIALE 

 

  • La nouvelle gamme élargie offre davantage de puissance, une plus grande efficacité et des performances dynamiques qui raviront le conducteur
  • Première utilisation du système de direction câblée « steer-by-wire » de Lexus
  • La révision complète du système électrique à batterie augmente l'autonomie et permet une recharge plus rapide
  • Présentation du premier modèle RZ F SPORT, le RZ 550e, offrant davantage de puissance et le nouveau changement de vitesses virtuel Interactive Manual Drive de Lexus
  • Le nouveau RZ sera lancé en Europe à partir de l'automne 2025

 

Le nouveau Lexus RZ est présenté en première mondiale à Bruxelles, Belgique, aujourd'hui. Le SUV de luxe électrique à batterie bénéficie de révisions complètes qui hissent l'expérience de conduite à un niveau supérieur, introduisant des technologies innovantes qui offrent davantage de puissance, un meilleur contrôle ainsi qu'une expérience et un engagement plus profonds pour le conducteur. Ces changements révolutionnaires s'accompagnent d'un plus grand raffinement du luxueux habitacle.

Lexus est un pionnier dans l'électrification sur le marché du luxe depuis le lancement du RX 400h en 2005, recherchant toujours un équilibre entre qualité de conduite, engagement et efficacité environnementale. Avec sa vision Lexus électrique, annoncée en 2019, la marque a pour but d'arriver à une société neutre en carbone en proposant une gamme de technologies automobiles, y compris les véhicules électriques à batterie, hybrides et hybrides rechargeables, pour répondre aux différents besoins de ses clients et marchés.

Le RZ, lancé en 2023, est le premier modèle de Lexus construit sur une plateforme d'architecture globale dédiée aux véhicules électriques à batterie (VEB). Il proposait une nouvelle expérience de conduite et un design rendus possibles par la technologie d'électrification. En 2024, la gamme a été étendue avec le lancement d'un modèle à roues avant motrices, répondant à la demande des clients.

Le développement du nouveau RZ s'est concentré sur quatre piliers essentiels : le plaisir de conduire, l'autonomie et la recharge de la batterie, les performances et le design.

Les innovations techniques commencent par la première utilisation du système de direction câblée de Lexus. Il procure une nouvelle expérience de conduite par son fonctionnement plus intuitif, aisé et tout en douceur, en particulier sur les routes sinueuses. Il est également très réactif et donne un retour sans vibrations désagréables au conducteur. Afin de garantir l'obtention des qualités souhaitées de la signature de conduite Lexus, la voiture a fait l'objet d'un développement approfondi dans le centre de test Shimoyama de Lexus, au Japon.

La nouvelle gamme RZ bénéficie également pour la première fois des performances et du style F SPORT. Le RZ 550e à transmission intégrale est le RZ le plus puissant et offre une nouvelle expérience de conduite VEB grâce à l'Interactive Manual Drive de Lexus, un système électronique reproduisant le changement de vitesses manuel (d'autres détails sur le RZ F SPORT dans le chapitre correspondant, ci-dessous).

Comme c'est toujours le cas chez Lexus, nous avons fait du client l'élément primordial, en garantissant qu'en plus d'une puissance accrue, le RZ est également plus efficace et offre une meilleure expérience à l'utilisateur. Des changements complets dans le système VEB, comprenant des révisions de la batterie lithium-ion pour accroître sa puissance et sa capacité, ainsi qu'une évolution de l'eAxle de Lexus, permettent une augmentation attendue de l'autonomie jusqu'à 100 km (en fonction du modèle et de l'homologation finale).

En outre, le temps de recharge de la batterie sera plus court, notamment grâce à l'adoption d'un nouveau système de préconditionnement de la batterie et au chargeur CA 22 kW intégré.

La présentation mondiale ouvre la voie au lancement du nouveau RZ sur le marché européen à partir de l'automne 2025.

SYSTÈME VEB ENTIÈREMENT RÉVISÉ

Le système électrique à batterie du RZ a subi une révision complète, centrée sur l'amélioration de l'aspect pratique et du plaisir de conduire. Parmi les principaux changements, on retrouve l'introduction d'un nouvel eAxle avec puissance moteur et efficacité de l'onduleur améliorées, ainsi qu'une réduction significative des pertes. Il faut aussi mentionner une nouvelle batterie lithium-ion d'une capacité accrue pour atteindre 77,0 kWh. 

La puissance supérieure et les options supplémentaires du nouveau RZ lui permettent d'étendre sa présence sur le marché, en répondant à un plus large éventail de besoins et préférences des clients.

Les performances de la batterie lithium-ion haute puissance ont été développées en améliorant et en augmentant le nombre de cellules de la batterie. Cela permet ensuite d'obtenir une plus grande puissance du moteur électrique de l'eAxle. Le client bénéficie non seulement d'une meilleure accélération totale et de performances améliorées à haute vitesse, mais aussi d'une conduite plus exaltante et réactive à régime moyen.

Les hautes performances sont soutenues par l'adoption d'un refroidissement par eau pour la batterie et le système VEB.

La combinaison de la batterie haute capacité et de l'eAxle avec différents systèmes a engendré une gamme RZ offrant trois options de puissance différentes : 224 ch DIN/165 kW dans le RZ 350e, 380 ch DIN/280 kW dans le RZ 500e et 408 ch DIN/300 kW dans le RZ 550e F SPORT.

En outre, la capacité de traction du RZ à quatre roues motrices a doublé ; il peut maintenant tracter des charges freinées jusqu'à 1 500 kg.

AUTONOMIE ACCRUE

Les améliorations techniques du groupe motopropulseur du RZ permettent une augmentation significative de l'autonomie, avec une réduction des pertes de puissance dans l'eAxle, une capacité accrue de la batterie et une optimisation des systèmes de commande. Les données provisoires indiquent une augmentation de 100 km de l'autonomie du RZ (en fonction du modèle et de l'homologation finale).

TEMPS DE CHARGE RÉDUIT

Les performances de charge ont également été améliorées grâce à l'augmentation de capacité de la batterie, aux révisions de la structure du bloc de batteries et à l'adoption d'un nouveau chargeur CA 22 kW intégré, anticipant la plus grande disponibilité d'infrastructures publiques supportant la recharge rapide. 

La recharge par basses températures a été améliorée avec une nouvelle fonction de préconditionnement de la batterie. Cela optimise la température de la batterie avant le début de la recharge, éliminant les retards. Le temps de charge devrait donc être réduit d'environ 30 minutes.

UNE EXPÉRIENCE DE CONDUITE UNIQUE AVEC LE SYSTÈME DE DIRECTION CÂBLÉE DE LEXUS

Le nouveau RZ est le premier modèle à adopter le nouveau système de direction câblée « steer-by-wire » de Lexus. Ce système offre une nouvelle expérience de conduite intuitive et confortable qui crée une harmonie entre le conducteur et le véhicule. Il transforme également le cockpit habituel du conducteur.

Au lieu d'être entièrement rond, le volant est conçu sans les sections supérieure et inférieure, si bien qu'il a une forme presque rectangulaire, avec des zones courbées à gauche et à droite pour y placer les mains. Le design aide le conducteur à se concentrer sur la route et les dimensions compactes libèrent davantage d'espace au niveau des genoux et des jambes, permettant d'entrer et de sortir plus facilement du véhicule.

Le système fonctionne sur une plage d'environ 200 degrés de la position neutre aux butées gauche et droite. Cela offre au conducteur une commande précise et facile.

De même, la démultiplication adaptée de manière dynamique à la vitesse du véhicule offre une maniabilité plus aisée à basse vitesse, une grande agilité pour une conduite tout en douceur sur les routes sinueuses ainsi qu'une stabilité élevée sur autoroute.

Bien qu'il n'y ait aucun lien physique entre le volant et les essieux, le conducteur reçoit un retour approprié communiqué par des signaux électriques, minimisant les vibrations désagréables.

UNE ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE TRANSMISSION DIRECT4 DE LEXUS

Tout en renouvelant le système VEB du RZ, Lexus a également révisé la technologie de transmission DIRECT4, un système unique à Lexus qui améliore les performances de traction et de stabilité sur les modèles à traction intégrale.

Au démarrage et lors d'une accélération en ligne droite, la répartition de puissance avant/arrière est réglée entre 60:40 et 0:100 pour supprimer le tangage et offrir une sensation d'accélération directe. En virage, la répartition est optimisée entre 80:20 et 0:100, en fonction de la vitesse du véhicule et de l'angle de braquage, pour s'adapter aux conditions de conduite. 

Dans la courbe, il y a plus de puissance sur l'essieu avant pour un virage en douceur. En sortie de courbe, la répartition du couple est conforme à la charge sur chaque roue, pour maintenir l'équilibre du véhicule et permettre une accélération fluide. Cela offre une sensation agréable en virage et une trajectoire précise.

L'adoption de la Gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM) de Lexus contribue à une conduite plus homogène et confortable, ainsi qu'à une plus grande stabilité et une meilleure maniabilité en cas de manœuvre d'évitement urgente.

LA SIGNATURE DE CONDUITE DE LEXUS

Lexus a pour mission de garantir que chaque modèle de sa gamme offre la signature de conduite de Lexus, une expérience de conduite unique offrant à tout moment confort, confiance et contrôle au conducteur. Les mesures stratégiques appliquées au nouveau RZ renforcent cette qualité.

La rigidité structurelle a été augmentée en améliorant le support de radiateur et en ajoutant un renfort arrière. Cela aide à réduire la déformation torsionnelle localisée, en contribuant ainsi à une réactivité propre et linéaire de la direction.

Le système de suspension bénéficie d'ajustements précis sur les amortisseurs et les ressorts avant et arrière afin de promouvoir les performances dynamiques, la stabilité et le confort de conduite. 

LA RECHERCHE DU SILENCE ET DU CONFORT

Un silence exceptionnel dans l'habitacle est une qualité primordiale des VEB de Lexus et, avec le nouveau RZ, Lexus va encore plus loin en installant des fonctionnalités et des mesures d'insonorisation et d'absorption des bruits supplémentaires. Cela comprend, par exemple, une nouvelle couche d'isolant acoustique sous les sièges arrière et une insonorisation améliorée en de multiples endroits. Pour atténuer les bruits de la route et du vent, le couvre-bagages, l'habillage du hayon et le compartiment à bagages ont été insonorisés. Des mesures ont également été prises pour supprimer les vibrations.

NOUVELLES TECHNIQUES DE DESIGN INTÉRIEUR

Lexus a créé le premier habillage d'habitacle présentant des éléments graphiques traités au laser sur de l'Ultrasuede. Fabriqué en matériaux durables composés de 30 % de matières végétales, le garnissage de panneaux de portière en Ultrasuede crée une nouvelle expression du luxe.

Autre première, l'éclairage d'ambiance multicolore présente un nouvel effet d'ombre dynamique. Il crée des motifs changeants évoquant le passage du temps, favorisant une connexion émotionnelle confortable avec les occupants de la voiture. Une nouvelle fonction d'assombrissement du toit panoramique aide à maintenir le confort dans l'habitacle lorsque le soleil brille. En réduisant les reflets, cela a permis d'utiliser simultanément le toit occultant et un rétroviseur intérieur électronique.

LE NOUVEAU RZ 550e F SPORT

  • Les performances et le style F SPORT introduits dans la gamme RZ
  • Puissance maximale de 408 ch DIN/300 kW
  • Premier changement de vitesses virtuel Interactive Manual Drive de Lexus
  • Transmission intégrale DIRECT4

Le nouveau RZ marque l'introduction d'un modèle F SPORT pour la première fois dans la gamme, offrant aux clients l'option d'une conduite plus exaltante avec un style et une ambiance dans l'habitacle plus sportifs.

Le 550e F SPORT est le modèle RZ le plus puissant, délivrant un maximum de 408 ch DIN/300 kW. Afin de garantir que cette puissance supérieure se traduise en performances gratifiantes et dynamiques, la suspension a été adaptée en modifiant les réglages des amortisseurs et des ressorts.

PREMIER SYSTÈME INTERACTIVE MANUAL DRIVE DE LEXUS

La version F SPORT adopte le premier système Interactive Manual Drive de Lexus, offrant au conducteur une interaction plus profonde avec la voiture, en lui permettant de commander la puissance avec des palettes de changement de vitesses au volant, comme s'il utilisait une boîte manuelle. L'opération s'accompagne d'un retour en temps réel à travers l'accélérateur ainsi que des sons et des visuels, ce qui crée une connexion plus étroite entre l'homme et la machine.

Le système est programmé avec une configuration de huit rapports virtuels. Le couple de la source d'énergie virtuelle est calculé selon la position de l'accélérateur et la vitesse du véhicule, puis multiplié par le rapport de vitesse virtuel sélectionné. Pour améliorer l'expérience, Lexus a reproduit le son du moteur et le système fonctionne avec un limiteur de régime, offrant aux conducteurs la sensation de choisir leurs changements de rapport et les modifications de l'état du véhicule qu'ils produisent. 

Pour aider les conducteurs à optimiser leur changement de rapports, un indicateur de rapport dans l'écran d'instrumentation indique le statut du véhicule. 

STYLE EXTÉRIEUR F SPORT

Le style extérieur puissant contribue aux performances aérodynamiques du RZ 550e F Sport, tout en donnant une impression visuelle audacieuse. Les éléments distinctifs comprennent des moulures inférieures de pare-chocs avant, des conduits de refroidissement des freins, des becquets avant et arrière et le pare-chocs arrière. Les jantes de 20 pouces au design aéro comprennent une base en alliage et des enjoliveurs en résine aérodynamiques. Tout en améliorant l'efficacité énergétique en lissant le flux d'air, elles permettent également un gain de poids.

Le modèle F SPORT sera disponible dans une nouvelle teinte extérieure exclusive, Neutrino Grey, une finition unie robuste aux accents métalliques qui offrira un puissant contraste avec les éléments de style noirs de la voiture.

STYLE INTÉRIEUR F SPORT

L'intérieur spécial F SPORT est Black x Dark Grey, avec des coutures bleues, s'inspirant de l'expérience de conduite puissante caractéristique des VEB. Le design comprend des panneaux à motif microgéométrique. 

Les sièges avant sont fabriqués en utilisant la méthode de moulage intégré afin d'offrir un meilleur maintien du corps. D'autres détails comprennent le volant et les plaques de seuil F SPORT, ainsi qu'un pédalier en aluminium.