LE NOUVEAU SUV LEXUS RZ 2025 ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE EN PREMIÈRE MONDIALE
- La nouvelle gamme élargie offre davantage de puissance, une plus grande efficacité et des performances dynamiques qui raviront le conducteur
- Première utilisation du système de direction câblée « steer-by-wire » de Lexus
- La révision complète du système électrique à batterie augmente l'autonomie et permet une recharge plus rapide
- Présentation du premier modèle RZ F SPORT, le RZ 550e, offrant davantage de puissance et le nouveau changement de vitesses virtuel Interactive Manual Drive de Lexus
- Le nouveau RZ sera lancé en Europe à partir de l'automne 2025
Le nouveau Lexus RZ est présenté en première mondiale à Bruxelles, Belgique, aujourd'hui. Le SUV de luxe électrique à batterie bénéficie de révisions complètes qui hissent l'expérience de conduite à un niveau supérieur, introduisant des technologies innovantes qui offrent davantage de puissance, un meilleur contrôle ainsi qu'une expérience et un engagement plus profonds pour le conducteur. Ces changements révolutionnaires s'accompagnent d'un plus grand raffinement du luxueux habitacle.
Lexus est un pionnier dans l'électrification sur le marché du luxe depuis le lancement du RX 400h en 2005, recherchant toujours un équilibre entre qualité de conduite, engagement et efficacité environnementale. Avec sa vision Lexus électrique, annoncée en 2019, la marque a pour but d'arriver à une société neutre en carbone en proposant une gamme de technologies automobiles, y compris les véhicules électriques à batterie, hybrides et hybrides rechargeables, pour répondre aux différents besoins de ses clients et marchés.
Le RZ, lancé en 2023, est le premier modèle de Lexus construit sur une plateforme d'architecture globale dédiée aux véhicules électriques à batterie (VEB). Il proposait une nouvelle expérience de conduite et un design rendus possibles par la technologie d'électrification. En 2024, la gamme a été étendue avec le lancement d'un modèle à roues avant motrices, répondant à la demande des clients.
Le développement du nouveau RZ s'est concentré sur quatre piliers essentiels : le plaisir de conduire, l'autonomie et la recharge de la batterie, les performances et le design.
Les innovations techniques commencent par la première utilisation du système de direction câblée de Lexus. Il procure une nouvelle expérience de conduite par son fonctionnement plus intuitif, aisé et tout en douceur, en particulier sur les routes sinueuses. Il est également très réactif et donne un retour sans vibrations désagréables au conducteur. Afin de garantir l'obtention des qualités souhaitées de la signature de conduite Lexus, la voiture a fait l'objet d'un développement approfondi dans le centre de test Shimoyama de Lexus, au Japon.
La nouvelle gamme RZ bénéficie également pour la première fois des performances et du style F SPORT. Le RZ 550e à transmission intégrale est le RZ le plus puissant et offre une nouvelle expérience de conduite VEB grâce à l'Interactive Manual Drive de Lexus, un système électronique reproduisant le changement de vitesses manuel (d'autres détails sur le RZ F SPORT dans le chapitre correspondant, ci-dessous).
Comme c'est toujours le cas chez Lexus, nous avons fait du client l'élément primordial, en garantissant qu'en plus d'une puissance accrue, le RZ est également plus efficace et offre une meilleure expérience à l'utilisateur. Des changements complets dans le système VEB, comprenant des révisions de la batterie lithium-ion pour accroître sa puissance et sa capacité, ainsi qu'une évolution de l'eAxle de Lexus, permettent une augmentation attendue de l'autonomie jusqu'à 100 km (en fonction du modèle et de l'homologation finale).
En outre, le temps de recharge de la batterie sera plus court, notamment grâce à l'adoption d'un nouveau système de préconditionnement de la batterie et au chargeur CA 22 kW intégré.
La présentation mondiale ouvre la voie au lancement du nouveau RZ sur le marché européen à partir de l'automne 2025.