Aux dires de John Maeda, technologue et membre du jury pour le Lexus Design Award 2020, « les finalistes de cette année s'intéressent à deux thèmes principaux : la prise de conscience et l'environnement, dont l'importance ne cesse de croître à l'heure où les progrès technologiques se répercutent sur notre monde.
Les projets dépassent le stade de l'interrogation et visent à fournir des réponses concrètes basées sur un raisonnement innovant et des opinions bien établies concernant la conception. Sélectionner une poignée de projets représentatifs parmi la multitude de candidatures ne fut pas chose aisée. Mais travailler avec des jurés comme Jeanne Gang et Paola Antonelli nous a simplifié la tâche grâce à leurs vastes connaissances relatives au design et à son pouvoir de transformation.
De mon côté, j'ai apporté un point de vue technologique et commercial afin d'évaluer la faisabilité des techniques et la viabilité financière de chacun des projets. En fin de compte, je pense que nous avons choisi des initiatives captivantes qui incarnent le corps et l'esprit, des thèmes essentiels pour notre avenir ».
En janvier, les six finalistes se sont rendus à New York City pour participer à un atelier exceptionnel, qui leur a permis de discuter avec quatre mentors chevronnés : Joe Doucet, Bethan Gray, Philippe Malouin et Shohei Shigematsu. Chacun a partagé avec eux sa sagesse et son expertise spécifiques. Cet atelier s'est déroulé dans les locaux d'INTERSECT BY LEXUS-NYC, un espace lifestyle unique créé par la marque.
L'atelier donne le coup d'envoi d'une interaction permanente entre les finalistes et leurs mentors, qui se poursuivra jusqu'au jugement final en Italie, durant la Semaine du Design de Milan*. C'est à l'occasion de cet événement majeur de l'agenda du design international que les finalistes présenteront leurs prototypes au monde entier. L'un d'eux sera ensuite sélectionné par un jury d'exception qui réunit Paola Antonelli, Jeanne Gang, John Maeda et Simon Humphries lors de la cérémonie de remise du Grand Prix.