1. Discover Lexus
  2. Design
  3. Time Exhibition At The Milan Design Week 2024
SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2024

LEXUS PRÉSENTE <<TIME>>

  • L'installation interactive de Lexus « Time » explore le potentiel infini du design assisté par logiciel, dans le but de personnaliser les expériences en fonction de la personne et du moment 
  • Dévoilement de « BEYOND THE HORIZON », par Hideki Yoshimoto de Tangent, complété par la musique de Keiichiro Shibuya
  • Évolution de « 8 Minutes 20 Seconds » par Marjan van Aubel, présentée pour la première fois à la Miami Art & Design Week 2023
  • Ouverture au public à l'Art Point et à l'Art Garden, Superstudio de Milan, Via Tortona 27, du 16 au 21 avril 

Lexus revient ce printemps à la Semaine du Design de Milan, avec l'exposition « Time », un duo d'installations interactives proposant des œuvres nouvelles et originales signées par deux designers mondiaux de premier plan. Chaque fois, l'objectif est d'éclairer le futur du design centré sur l'humain depuis le canevas du plus grand événement de design au monde.

Depuis sa fondation il y a 35 ans, Lexus n'a eu de cesse de remettre en question le statu quo dans la sphère de l'automobile de luxe, repoussant les limites des produits comme des services, de manière à créer de nouvelles expériences qui respectent chaque instant du cadre temporel du client.

S'appuyant sur cet état d'esprit, « Time » explore la manière dont l'ère du matériel défini par logiciel élargira à l'infini les possibilités d'expériences personnalisées, permettant au design à venir d'anticiper chaque individu et d'évoluer avec lui, en toute transparence.

L'exposition est divisée en deux installations au sein du même site. À l'intérieur, « BEYOND THE HORIZON », par Hideki Yoshimoto/Tangent exprime un monde de mobilité de prochaine génération, qui continue d'évoluer sans limite à travers les logiciels, tandis que la musique de Keiichiro Shibuya invite les visiteurs à plonger dans un espace immersif.

À l'extérieur, « 8 Minutes 20 Seconds », par Marjan van Aubel, exprime l'investissement qu'elle partage avec Lexus dans la mise au point innovante de nouvelles approches de conception et de technologie orientées vers un avenir neutre en carbone.

Les deux expositions intègrent le véhicule électrique Lexus LF-ZC de nouvelle génération, un concept qui traduit la manière dont la synergie entre le matériel et le logiciel peut redéfinir l'expérience automobile.

Voilà près de 20 ans que Lexus expose régulièrement à la Semaine du Design de Milan, collaborant avec de nombreux designers et artistes de premier plan pour créer des expériences immersives pour les visiteurs. Des talents respectés internationalement tels que Philippe Nigro, Sou Fujimoto, Rhizomatiks, Germane Barnes et Suchi Reddy ont notamment répondu à l'appel.

« Time » sera visible du 16 au 21 avril à l'Art Point et à l'Art Garden du Superstudio Pìu, dans le célèbre quartier du design Tortona de Milan.

Notes aux rédacteurs :

Détails de l'événement 

Dates : journée réservée à la presse le 15 avril de 10 h à 20 h ; journées ouvertes au public du 16 au 21 avril de 10 h à 21 h 

Lieu : Art Point et Art Garden, Superstudio Più, Via Tortona 27, 20144 - Milan, Italie 

Exposition : - Installation « BEYOND THE HORIZON » par Hideki Yoshimoto/Tangent (Art Point) 

- Installation « 8 Minutes 20 Seconds » par Marjan van Aubel (Art Garden) 

PROFIL DU DESIGNER

HIDEKI YOSHIMOTO /TANGENT

Hideki Yoshimoto, fondateur de la marque internationale de design et d'innovation Tangent, a remporté le premier Lexus Design Award en 2013, alors qu'il étudiait encore au Royal College of Art de Londres. Son design d'éclairage primé « INAHO » fut invité à participer à des expositions dans le monde entier et a poursuivi son développement pour être commercialisé. 

Hideki Yoshimoto est spécialisé dans la fusion progressive du design et de l'ingénierie. En plus de produire des designs et des concepts pour des marques de luxe mondiales telles que Hermès, il est actif dans un large éventail de domaines, du développement de nouvelles activités basées sur la technologie aux projets urbains.  Ces dernières années, il a participé à l'évolution et à la transmission de la culture japonaise, notamment à la fondation de Craft x Tech, une initiative internationale visant à relier l'artisanat traditionnel japonais et la technologie de pointe.

Tangent est un studio de design qui vise à exprimer l'idée consistant à « rapprocher la technologie de la vie et du cadre temporel des personnes, plutôt que de leur imposer ». Son approche collaborative fait écho à la relation que Lexus ambitionne de bâtir entre ses clients et la mobilité.

https://www.tngnt.uk/   

PROFIL DU DESIGNER

MARJAN VAN AUBEL / MARJAN VAN AUBEL STUDIO

Marjan van Aubel est une designeuse solaire néerlandaise dont le travail explore les innovations qui associent la lumière du soleil et la technologie afin de favoriser un avenir durable. Elle dirige le Marjan van Aubel Studio, qui a produit des activités créatives primées visant à intégrer l'énergie solaire dans la vie quotidienne. 

Voici comment elle explique la démarche créative de son studio : « Nous continuerons à créer un avenir combinant durabilité, design et technologie solaire, créerons un changement durable grâce à la conception solaire et rapprocherons l'énergie solaire du quotidien en l'intégrant à nos vies à travers les bâtiments et les objets. Voilà mon ambition. »

Cette idée se rapproche de la vision de Lexus en matière de design, et de son objectif de véhicules électriques à batterie offrant une valeur d'expérience centrée sur l'humain.

Marjan van Aubel a obtenu un Master en Product Design au Royal College of Art et est titulaire d'un Bachelier du Rietveld Academy Design Lab. Citons COS, Timberland et Swarovski parmi ses collaborations de premier plan en vue de contribuer à accélérer la transition vers l'énergie solaire à l'échelle mondiale. Ses œuvres les plus remarquables sont « Sunne », « Current Table », « Power Plant » et la conception du toit du pavillon des Pays-Bas à l'Expo 2020 à Dubaï.

https://www.marjanvanaubel.com/

PROFIL DU COMPOSITEUR

KEIICHIRO SHIBUYA

Compositeur, musicien et artiste japonais basé à Tokyo et à Paris. Diplômé du département de composition de l'Université des arts de Tokyo. Son travail avant-gardiste englobe musique électronique, solos de piano, opéras, musiques de film et installations sonores.

En 2012, Keiichiro Shibuya a créé l'opéra vocaloïde The End, avec Hatsune Miku en vedette. L'opéra a été créé au Théâtre du Châtelet à Paris, avec des costumes dessinés par Louis Vuitton et Marc Jacobs, et a depuis tourné dans le monde entier. En 2018, Keiichiro Shibuya a créé un autre opéra appelé « Android Opera ». L'opéra inclut la participation d'un androïde doué d'IA, qui chante tout en dirigeant un orchestre. En 2021, Keiichiro Shibuya a reçu une commande pour créer l'opéra Super Angels par le New National Theatre de Tokyo. En 2022, il a joué l'Android Opera MIRROR pour l'Expo 2020 à Dubaï. La version complète de 70 minutes de cet opéra fut créée au Théâtre du Châtelet à Paris.

Keiichiro Shibuya est également reconnu pour ses musiques de film. En 2020 et en 2021, il a été récompensé aux 75es Mainichi Film Awards et a reçu le 30e prix de la critique du cinéma japonais pour le film Midnight Swan.

À travers ses œuvres, Keiichiro Shibuya continue de repousser les limites de la technologie, de la vie et de la mort.

http://atak.jp/en/

À PROPOS DE LEXUS

C'est en 1989 que Lexus débarque sur le marché avec sa berline emblématique et son expérience unique, contribuant à définir l'industrie automobile de luxe. En 1998, avec le lancement du Lexus RX, la marque ouvre la voie à la catégorie des crossovers de luxe. Leader des ventes d'hybrides haut de gamme, Lexus a proposé la première hybride de luxe au monde en 2006 et a écoulé depuis lors plus de 2,33 millions de véhicules électrifiés, y compris des véhicules hybrides autorechargeables, hybrides rechargeables et véhicules électriques à batterie.

Constructeur automobile de niveau supérieur et d'envergure internationale, Lexus s'engage pleinement en faveur d'un design audacieux et sans compromis, d'un savoir-faire exceptionnel et de performances époustouflantes. La marque a développé sa gamme de manière à répondre aux besoins de la nouvelle génération mondiale de clients exigeants et est aujourd'hui présente dans plus de 90 pays/régions du globe.

Partout, les collaborateurs et membres de l'équipe Lexus se consacrent à l'élaboration d'expériences extraordinaires propres à Lexus, qui captivent et changent le monde.