Questions fréquentes

Le coût total de possession ou TCO d’une voiture est la somme de tous les coûts associés à l’utilisation du véhicule, moins la valeur résiduelle et l’éventuelle déductibilité fiscale. Les coûts inhérents à la possession d’une voiture comprennent :

  • le prix d’achat
  • la taxe de mise en circulation ;
  • la taxe annuelle de circulation ;
  • les assurances ;
  • les frais de carburant ;
  • les pneus ;
  • etc.

Ce calcul vous donne une idée plus précise du coût total de votre voiture sur tout son cycle de vie. 

Outre les voitures équipées de moteurs thermiques internes classiques (moteurs diesel ou à essence), Lexus vous propose également les voitures électriques suivantes :

  • Hybrides (HEV)

Les voitures hybrides (également appelées HEV ou Hybrid Electric Vehicle) combinent un moteur thermique et une batterie. Les voitures hybrides se rechargent chaque fois que la voiture ralentit ou freine, même pendant la conduite. Elles n’ont jamais besoin d’être rechargées et n’ont donc pas de prise. 

  • Hybrides rechargeables (PHEV)

Les véhicules hybrides rechargeables (également appelés PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle) combinent un moteur thermique et une batterie plus capacitive, qui leur permet de couvrir de plus longues distances à l’électricité. La batterie se charge à une borne de recharge. Saviez-vous que le système hybride rechargeable de Lexus se transforme en système hybride lorsque la batterie est aux trois quarts vide ? Il se distingue ainsi par les mêmes économies de consommation qu’un moteur hybride.

  • Voitures 100% électriques (BEV)

Les voitures 100 % électriques (également appelées BEV, FEV ou EV, Battery/Full Electric Vehicle) sont des voitures électriques exemptes de moteur thermique. Ces voitures fonctionnent uniquement à l’électricité et doivent être rechargées à une borne de recharge. La dernière génération de voitures électriques, comme le Lexus RZ, peut parcourir jusqu’à 500 km avec une seule charge et peut être chargée à 80 % en 30 minutes environ.

De nombreux médias affirment que les voitures 100 % électriques sont les plus avantageuses. Si l’on compare toutefois le coût total de possession d’une voiture hybride, d’une voiture hybride rechargeable et d’une voiture 100 % électrique, on se rend vite compte que ce n’est pas toujours le cas. Une voiture électrique n’est pas nécessairement la solution la plus économique, notamment en raison de l’augmentation des prix de l’électricité. 

Oui, la conduite électrique convient à tout le monde. Il existe, en effet, différents types de voitures électriques. Outre la voiture 100 % électrique (EV), Lexus vous propose également un choix de modèles hybrides ou hybrides rechargeables, en fonction de vos besoins professionnels. Vous voulez être sûr de trouver la solution la plus économique et la plus conviviale pour votre situation personnelle ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers et faites analyser vos besoins sans engagement.

Le 25 novembre 2021, le gouvernement fédéral a promulgué la loi portant sur le « verdissement fiscal et social de la mobilité ».

Pour les voitures à moteur thermique, les hybrides et les hybrides rechargeables commandés à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité sera progressivement réduite à zéro, entre l’exercice fiscal 2026 et l’exercice fiscal 2029.

Pour la commande d’une voiture entièrement électrique avant le 1er juillet 2027, la déductibilité reste de 100 %. À partir de cette date, la déductibilité diminuera d’année en année pour atteindre finalement un taux fixe de 67,5 % à partir du 1er janvier 2031.

Outre la déductibilité fiscale, le gouvernement envisage aussi une augmentation de la cotisation CO2 pour les voitures de société équipées d’un moteur thermique interne. Le coefficient d’indexation pour le calcul de cette cotisation mensuelle forfaitaire augmentera progressivement à partir de 2023. Alors qu’il était de 1,3525 en 2022, il passera à 1,5046 au 1er janvier 2023 et à 5,5 en 2027.

Rien ne changera pour la déductibilité fiscale des modèles hybrides de Lexus jusqu’en 2025. À partir de l’exercice 2026, la déductibilité diminuera progressivement pour finalement disparaître en 2029.