Découvrez notre nouveau concept de yacht sportif haute performance de 12,80 mètres, propulsé par deux moteurs V8 Lexus de 5 litres. Cette superbe navigation de Lexus est le complément parfait au style de vie Lexus.
LEXUS DÉVOILE LE SPORT YACHT CONCEPT
L’ORIGINE
Il y a quelques années, le département maritime de Toyota a invité le président de TMC, Akio Toyoda, à passer plusieurs jours sur l’eau afin de piloter la nouvelle gamme de yachts haut de gamme Ponam, qui allait être lancée au Japon. En tant que pilote chevronné, Akio Toyoda a été inspiré par la puissance des transmissions turbodiesel et par la maniabilité et la stabilité des coques de pointe. En tant que directeur de la marque Lexus International, il a également apprécié le potentiel d’un yacht élégant et performant pour compléter le style de vie Lexus.
Cela a conduit le département Marine à réinventer comment un yacht de haute performance pourrait étendre la marque Lexus à de nouveaux domaines de style de vie et de loisirs. Le 12 janvier 2017, Lexus a révélé le résultat de ce projet : une preuve de concept en cours d’exécution pour un yacht de sport Lexus, à Di Lido Island sur la baie de Biscayne, Miami Beach (Floride).
LE DESIGN
Le Centre de design Lexus de Toyota City, au Japon, a reçu le mandat de concevoir un yacht de sport ouvert destiné à la randonnée d’un jour avec six à huit invités, propulsé par deux V8 Lexus haute performance et doté d’un style et d’une maniabilité avancés.
Au cours de l’été 2015, les concepts de l’équipe de conception ont été évalués par le directeur général principal Tokuo Fukuichi, chef du design mondial et président de Lexus International Co, le directeur général principal Shigeki Tomoyama en charge du département Toyota Marine, et le président Toyoda.
Cet effort est précieux pour nous, car il stimule nos énergies créatives et pousse notre imagination vers des possibilités de conception et de style de vie en dehors du domaine automobile que nous connaissons bien. » La proposition sélectionnée a continué à être affinée tout au long de l’année 2015, alors que le département maritime réalisait l’ingénierie de la construction et des systèmes maritimes embarqués.
Le yacht de sport Lexus dévoilé à Miami est un projet unique et sur mesure dont la production n’est pas prévue. Pour produire cet exemplaire unique, le département maritime a choisi le Marquis-Carver Yacht Group de Pulaski, Wisconsin, États-Unis, en raison de ses capacités d’ingénierie et de fabrication internes et de ses compétences en matière de grandes structures composites posées à la main.
LES CARACTÉRISTIQUES
Le pont supérieur et la coque extérieure du concept de yacht de sport Lexus sont reliés de manière transparente à la structure interne, chaque pièce étant un composite unique et massif posé à la main, composé de résine époxy polyuréthane en deux parties et renforcé par un tissu de fibres de carbone tissé à la main, un matériau composite appelé plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP).
Le CFRP est la technologie utilisée dans la structure des voitures de course et des supercars comme la Lexus LFA, des avions à haute performance, des skis et des vélos de compétition, ainsi que des voiliers de course de classe mondiale.
La construction unique en CFRP du concept de yacht de sport Lexus permet de gagner près de 1 000 kg par rapport à un yacht similaire en plastique renforcé de fibre de verre (PRF). La conception de la coque sous-marine est étagée pour réduire la résistance ou la traînée et améliorer l’équilibre de la maniabilité à grande vitesse.
Le concept est propulsé par deux moteurs à essence V8 de 5 litres basés sur le moteur haute performance 2UR-GSE du coupé Lexus RC F, de la berline sport GS F et du nouveau grand tourer LC 500.
Chaque moteur produit plus de 440 chevaux/446 chevaux DIN/328 kW, propulsant le yacht à des vitesses allant jusqu’à 49 miles par heure (43 nœuds) grâce à une paire de moteurs de poupe inboard/outboard à commande hydraulique. Un propulseur d’étrave avec commande par joystick facilite l’amarrage.
Le capitaine contrôle et surveille les systèmes de bord à partir d’un écran tactile couleur situé à la barre ; les écrans affichent la navigation GPS, les cartes numériques, le radar de surface, le sonar sous-marin, l’éclairage et les systèmes de divertissement. Le siège du capitaine est réglable électriquement ; les accoudoirs se déplient pour devenir des strapontins de chaque côté pour les invités très spéciaux.
L’habitacle avant est accueillant et revêtu du luxueux cuir Lexus avec des détails en bois et en verre. Une hauteur debout, un canapé pour six personnes avec une table, et la climatisation créent un environnement confortable pour des réceptions intimes.
La cuisine est équipée d’une cuisinière à deux feux, d’un évier et d’un réfrigérateur sous le comptoir ; la salle de bain, magnifiquement aménagée, comprend une douche.
Un système de divertissement audio-vidéo intégré est entièrement mis en réseau, avec Wi-Fi et WAN 4G. La reproduction sonore est assurée par des haut-parleurs Revolution Acoustics montés en surface qui utilisent le panneau de plafond comme transducteur, alimentés par un amplificateur numérique de référence Mark Levinson®.
LES CHIFFRES
- LONGUEUR TOTALE : 12,7 m
- BARROT (LARGEUR) : 3,86 m
- CHARGE UTILE : 8 personnes
- PUISSANCE TOTALE : 885 chevaux/897 ch DIN/660 kW
- VITESSE MAXIMALE : 43 KTS
LE CONTEXTE
Lexus, une division de Toyota Motor Corporation, a été fondée en 1989 pour développer et produire les meilleures voitures jamais construites, avec l’engagement de fournir les plus hauts niveaux de service à la clientèle. Lexus International a été créé en 2011 en tant qu’entreprise au sein de l’entreprise afin de coordonner l’ensemble de la stratégie centrale, de la planification, du design, de l’ingénierie et de la production de la marque.
Le département Marine Business de Toyota Motor Corporation (TMC) a été fondé en 1997 pour développer des yachts haut de gamme en utilisant une technologie avancée et des méthodes de contrôle de la qualité perfectionnées dans la fabrication des voitures de luxe Lexus. La gamme Ponam de Toyota Marine comprend des bateaux de pêche sportive en fibre de verre de 7,92 et 8,53 mètres de long, et des cabin-cruisers de luxe de 9,45, 10,67, 11,28 et 13,72 mètres de long avec des coques durables et silencieuses en alliage d’aluminium A5083 entièrement soudé.
Les modèles Ponam sont équipés de moteurs turbodiesel à haut rendement basés sur ceux des véhicules utilitaires de luxe Lexus GX 300d (4 cylindres turbodiesel de 3 litres) et LX 450d (V8 bi-turbo diesel de 4,5 litres).
La gamme Toyota Ponam est le leader du marché des yachts haut de gamme au Japon. De 1998 à 2002, Toyota Marine a également développé et produit la gamme Epic de bateaux de ski et de wakeboard en fibre de verre, principalement pour le marché américain, tous propulsés par le V8 4 litres 1UZ-FE DOHC de la berline de luxe Lexus LS 400.
Marquis Yachts, LLC, est une entreprise privée indépendante située à Pulaski, dans le Wisconsin, qui conçoit, élabore et fabrique les marques Marquis Yachts et Carver Yachts. Le summum de la gamme Marquis est un yacht de luxe de 22,25 mètres, à trois niveaux, avec une coque, un pont et une superstructure en plastique renforcé de fibre de verre (FRP).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.marquisyachts.com ou www.carveryachts.com.