1. Discover Lexus
  2. In the details
  3. À la rencontre des Takumi
Je souhaite...
Je souhaite...

DÉCOUVREZ LES TAKUMI : DES MAÎTRES INÉGALÉS

Les Takumi sont des artisans japonais au savoir-faire extraordinaire. Ils perfectionnent chaque Lexus, tous leurs sens en éveil.

DÉVOUEMENT INOUÏ, SENS SURHUMAINS

Les Takumi sont des maîtres-artisans japonais capables d’associer – fait rare et singulier – esprit et compétence. Leur savoir-faire constitue un élément essentiel de la tradition japonaise. Ici, l’expérience est cruciale : pour maîtriser leur métier à la perfection, les Takumi consacrent 60 000 heures à leur vocation. Ce dévouement conduit à un développement des sens inouï. Le toucher, la vue et l’ouïe des Takumi sont quasi surhumains. Ainsi, les maîtres-peintres Takumi de Lexus sont soumis à un test de gradation des couleurs extrêmement complexe, au cours duquel ils doivent classer 20 nuances de couleur pratiquement identiques de la plus claire à la plus foncée. Grâce à leurs sens affûtés et leur entraînement extrêmement exigeant, les Takumi savent comme personne de quelle manière obtenir les meilleurs résultats. Leur état d’esprit et leur dévouement sont essentiels pour de nombreux secteurs et entreprises japonaises. Il en va de même pour Lexus : les Takumi jouent un rôle majeur dans le développement et le perfectionnement de nos voitures hybrides. Ils constituent un maillon indispensable, de l’idée initiale au contrôle final de la qualité.

TAKUMI ET TECHNOLOGIE : UNE COMBINAISON PUISSANTE

Il est impossible d’imaginer les usines automobiles modernes sans robots. Pensez par exemple aux machines qui peignent les voitures. Mais ce qui rend Lexus réellement unique, c’est que nous tirons le meilleur parti des capacités de ces machines. Et ce grâce aux Takumi. Les maîtres-peintres sont en effet extraordinairement habiles en matière de peinture à la main. Leurs mouvements, leur vitesse et leur style ont servi de référence pour nos machines à laquer. Nous répertorions les mouvements des peintres Takumi et nous utilisons ces informations pour programmer les robots. Nous créons ainsi une combinaison puissante : d’une part, nous disposons de l’expérience et des compétences des Takumi, de l’autre de la rapidité et de la précision d’une technologie de pointe. Et c’est précisément cette synergie qui garantit la qualité supérieure de nos voitures hybrides.