1. Discover Lexus
Je souhaite...
Je souhaite...

Talent

Précision. Passion. Compétence. Ces qualités font partie intégrante de l'expertise unique visible dans chaque Lexus. Explorez davantage.

PRÉCISION TAKUMI, AFFINÉE AU FIL DES DÉCENNIES

 

Takumi est un concept japonais antique et une tradition qui exprime l'essence même du talent des artisans. Cette philosophie sous-tend tout notre processus de fabrication. Nos maîtres artisans Takumi possèdent tous des sens raffinés et ont suivi une formation exigeante de plusieurs années. Cherchant à obtenir les meilleurs résultats, ils continuent de consacrer leur temps à la création de véhicules exceptionnels et d'expériences surprenantes, alliant techniques traditionnelles et technologies modernes.

PRÉCISION DE LA COUTURE À LA MAIN

La prochaine fois que vous vous glisserez dans l’une de nos voitures, prenez un moment pour admirer les magnifiques coutures qui ornent l’intérieur. Leur simplicité et leur élégance ne laissent rien deviner de la difficulté de leur création.

Le piquage doit être exécuté avec précision – à chaque fois. L’effet est palpable puisque les lignes artisanales contrastent magnifiquement avec la technologie de pointe des cadrans et des instruments du tableau de bord de la voiture.

LA COULEUR RÉINVENTÉE

Notre peinture est complexe, et pleine de caractère. Nous utilisons un procédé à plusieurs couches qui transforme entièrement l’apparence du véhicule et sa réaction aux rayons du soleil. Cinq couches sont appliquées, et la peinture est cuite quatre fois.

Continuant à innover, Lexus introduit le bleu structurel pour le coupé sport LC 500. Cette nouvelle teinte remarquable et cette finition innovante sont l’aboutissement de près de 15 ans de travaux de recherche et développement et d’une étroite collaboration entre scientifiques, ingénieurs, designers et experts en peinture.

Inspirées par les ailes irisées du papillon morpho bleu, les nanostructures en couches du bleu structurel ont été créées pour permettre une réflexion accrue de près de 100 % de la lumière visible (la plupart des peintures n’en reflètent qu’environ 50 %), produisant une couleur plus vibrante et dynamique que tout autre bleu au monde.

 

PROCÉDÉ DE PONÇAGE HUMIDE

Une surface parfaite est attrayante sans effort, mais sa création est laborieuse. Après chaque couche de peinture de base, l’extérieur de la voiture est poncé à la main.

La finition est ensuite vérifiée par les yeux perçants des artisans de Takumi, ainsi que par des scanners numériques. Aucune imperfection n’est manquée. Un lissage sans faille est la seule option pour répondre à nos normes exigeantes.

UNE INGÉNIERIE FINEMENT ÉLABORÉE

Nos tests de moteurs ne sont pas simplement automatisés. En plus d’utiliser les dernières technologies pour garantir les normes les plus élevées, tout ce qui se trouve sous le capot est également contrôlé par un œil d’artisan.

Les mains humaines vivent en harmonie avec des systèmes de pointe, telle que la tomodensitométrie, empruntés à la science médicale. Contrairement aux scanners traditionnels, ceux-ci voient directement à l’intérieur de chaque moteur, garantissant que chacun d’entre eux répond aux exigences de qualité rigoureuses de Lexus.

Takumi utilise également des outils tels que le stéthoscope traditionnel pour s’assurer que la précision et la qualité sont maintenues à tout moment.

MAÎTRES TAKUMI

L’ancien concept japonais de « Takumi » est essentiel dans tout ce que nous faisons. Nos maîtres artisans Takumi sont les gardiens de cette philosophie artisanale, appliquant la subtile touche humaine à chaque aspect de la conception et du développement de Lexus.

Il faut 10 000 heures pour devenir un expert, mais 60 000 heures pour devenir un maître Takumi. Ce documentaire unique raconte l’histoire de quatre maîtres artisans Takumi et leur dévouement à une vie de répétition sans fin et sans raccourci. Il explore la question de la survie de l’artisanat humain lorsque l’IA se développera au-delà de nos capacités.

AUCUN RACCOURCI

Il n’y a qu’une seule voie vers un artisanat de qualité supérieure, et elle exige une attention extraordinaire aux détails. Ils cachent même les défauts et les marques sur les voitures pour s’assurer que leurs travailleurs atteignent également cette norme. Des pilotes d’essai qui sont testés avant l’essai routier, à la salle où les futurs Takumi exercent leurs sens, ces films montreront pourquoi rien n’est conçu comme une Lexus.

HUMAINS ET TECHNOLOGIE

Un artisanat inégalé n’est possible que si les robots et les humains travaillent en harmonie. En programmant les sens uniques d’artisans hautement qualifiés dans les mouvements cohérents et efficaces de notre technologie robotique, nous avons obtenu un savoir-faire Lexus inégalé.

SURHUMAIN

Après des heures de pratique et d’entraînement, les maîtres artisans Takumi de Lexus développent des sens presque surhumains. Une vue capable de voir des marques invisibles à l’œil non exercé, une ouïe capable de régler un moteur avec une précision chirurgicale et un sens du toucher capable de détecter des imperfections d’une fraction de millimètre.